Un petit hommage à la créativité des illustrateurs et des auteurs pour la jeunesse

Hé quoi... il nous fallait bien un prétexte pour rester de grands enfants.

samedi 16 octobre 2010

Tristan et Iseult (Anne Jonas, Anna et Elena Balbusso)

Ce livre est un trésor. Un très bel objet, rare et précieux. La couverture à elle seule résume le livre, l'histoire, l'émotion. On y voit Tristan et Iseult enlacés, leurs deux corps formant le tronc d'un arbre généreux.
L'intérieur est tout aussi beau. Le livre est imprimé sur un beau papier à grain, épais. D'emblée, on ne peut qu'être séduit par ces riches illustrations, où la violence de certaines scènes n'a d'égale que la beauté des autres. Tout, ici, n'est que mouvement, poésie, délicatesse... malgré l'horreur des scènes évoquées. De ce point de vue, l'une des premières double-page est un vrai chef-d'oeuvre, et permet à l'enfant, y compris à celui qui n'a pas encore accès à la lecture, de saisir toute l'intensité dramatique de la scène qui est en train de se dérouler : Blanchefleur, la soeur du roi Marc, attend, enceinte de Tristan, le retour de son époux. Un cavalier couvert de poussière lui apporte la mauvaise nouvelle de sa mort. Il n'est pas seul : derrière lui se trouve un squelette tenant dans ses mains une faux. Il évoque l'Ankou des légendes bretonnes, celui qui annonce à qui le voit sa mort prochaine. La reine, après avoir donné naissance à son fils, meurt, laissant Tristan orphelin quelques minutes après sa naissance. Sur cette illustration, le drame est bien plus suggéré que montré : on y voit Blanchefleur enceinte, presque prostrée dans la tour du château, les mains sur son ventre arrondi, protectrice. Sur la page de gauche, le cavalier, noir, au visage de cendre, apparaît. Il semble mort lui-même... Tout y est : l'annonce de la mort du roi, mais aussi celle de la reine. Le ciel est noir, le paysage, à l'exception de la tour, n'est que suggéré.

Une partie de la littérature enfantine actuelle revisite les légendes et textes importants voire fondateurs de la littérature. Cet ouvrage met à la portée des enfants à partir de 6 ans la légende immortelle de Tristan et Iseult. Il ne s'agit pas là du texte intégral, bien entendu, mais d'une adaptation. L'histoire elle-même est terrible, c'est celle d'un amour impossible, qui perdure au-delà de la mort. Une légende connue, mise ici à la portée des petits : ce livre les met ainsi en présence du patrimoine de la littérature. Etant donnée la qualité de l'objet, on ne peut que succomber...

Paru aux éditions Milan, Toulouse, 2009. ISBN : 978-2-7459-3431-4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire