Cet ouvrage est une sorte de tour du monde des mythologies. Il est divisé en quatre parties (la création du monde, la guerre, l'amour, les héros), précédées d'une prière aux muses et suivies, en guise de conclusion, d'une prière à Ganesha, l'hindou.
Sur une ou deux double-pages sont présentés les dieux et mythologies du monde entier, de la Chine à l'Egypte en passant par la Polynésie, les Celtes, les indiens Pawnees, la Rome et la Grèce antiques, ou encore des légendes africaines, aztèques ou nordiques.
Il ne s'agit pas ici d'un catalogue, on l'aura compris. Ni de prétendre à l'exhaustivité.
Cet ouvrage se présente comme une entrée en matière. Sans historique. Sans arbre généalogique. Sans panthéon ni explications formelles.
Rien que des textes relatant les légendes au fondement de ces diverses mythologies ou des poèmes relatifs à ces mythologies, adaptés avec brio par Roxane-Marie Galliez. L'auteur est titulaire d'un DEA d'ethnologie et d'un doctorat d'histoire des civilisations anciennes, ce qui apporte une sérieuse caution au contenu de l'ouvrage. La poésie et l'art d'écrire de belles choses en plus.
Côté graphique, Cathy Delanssey ouvre un festival de magnifiques illustrations, féériques, presque magiques. Ces dessins complètent admirablement le texte, en apportant ce petit "plus" qui fait que dans certains ouvrages, une part de rêve et de magie sont présents à chaque page que l'on tourne. Pour vous faire une petite idée de ce que la jeune femme est capable de créer, vous pouvez aller faire un tour sur son site.
Ce livre est avant tout destiné aux enfants. Mais n'importe quel adulte intéressé par les mythes, les légendes et l'art ne peut qu'aimer cet ouvrage soigné, qui invite à aller plus loin dans la découverte (ou redécouverte) de ces mythologies, qui sont aux fondements des civilisations et font la richesse des patrimoines culturels.
Un vrai trésor à mettre entre toutes les mains, petites et grandes...
Publié aux éditions Balivernes, Francheville (69), 2007. ISBN : 978-2-35067-020-1.
lundi 18 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Amélie pour ces articles!
RépondreSupprimer