Le Grand voyage d'Ulysse est un véritable trésor de la littérature jeunesse. Il s'agit d'une adaptation de l'Odyssée d'Homère, pour les enfants à partir de 3 ans. L'ouvrage reprend quelques-uns des épisodes marquants de l'Odyssée, en dix récits plus ou moins longs. Il laisse la parole à Ulysse, qui raconte son voyage à la première personne.
Ce qui est frappant à la lecture du livre, ce sont les dessins. A la première lecture, ils peuvent sembler étranges, voire inesthétiques. Au point que le lecteur adulte peut éprouver quelques difficultés à entrer dans le graphisme, qui puise à la fois dans l'art antique et dans les formes contemporaines. Pour leur part, les enfants accrocheront sans doute immédiatement aux dessins, qui fourmillent de détails. S'il le souhaite, l'enfant peut donc passer de longs moments à explorer les images, avant même de savoir lire le texte : elles en disent sans doute tout autant.
Le dessin est varié d'une histoire à l'autre, mêlant le rêve, la peur, le mythe, l'horreur (la page où le cyclope mange les compagnons d'Ulysse est assez terrifiante), mais aussi l'humour, la beauté des paysages ou du soleil couchant... Dans tous les cas, il est très expressif, presque naïf. Il est également dur, voire violent, en adéquation avec la violence du texte lui-même.
Du point de vue narratif, les textes sont épurés, courts, mais sans concession par rapport à la violence ou la cruauté de l'original. Il n'est pas question ici d'amoindrir la force de l'Odyssée. L'intérêt de cet ouvrage, outre son style graphique étonnant mais en définitive attachant, c'est donc le parti pris de mettre à la portée des enfants un texte aussi exigeant que celui d'Homère. Ce livre prouve, si c'était encore à faire, qu'il n'est pas besoin d'être grand pour apprécier les œuvres de la littérature, de quelque époque qu'elle soit. Tous les textes ne plairont pas à tous les enfants : certains sont difficiles, violents... Mais ce peut être aussi une autre qualité du livre : l'enfant peut entrer dans l'histoire d'Ulysse par plusieurs portes, certains récits étant plutôt à la portée d'enfants de 6-7 ans, d'autres pour des plus jeunes... De quoi alimenter leur soif d'histoires, à lire et à relire en attendant le texte intégral quand ils en auront l'âge. C'est en tout cas un parti pris audacieux que de proposer ce type d'œuvre à de très jeunes lecteurs, à l'heure où la production à destination de la jeunesse prend le parti de les préserver à tout prix de la violence, quitte à aller jusqu'à la nier. Il s'agit ici d'un mythe, celui d'Ulysse, et non pas de la violence gratuite dispensée par le petit écran. Texte et dessin libèrent l'imaginaire bien mieux que ne le fait la télévision. Il n'y a qu'à voir les questions soulevées par les enfants à la lecture de ce livre : il interpelle bien plus qu'un dessin animé, sans les effrayer plus que de raison. Le support lui-même permet en effet la mise à distance, et protège l'enfant de la violence décrite et dessinée, sans toutefois la nier. Le pari semble donc gagné.
Paru aux éditions Flammarion, Paris, 2009. Collection "Les Albums du Père Castor". ISBN : 978-20812-1056-1.
mercredi 13 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire