Un petit hommage à la créativité des illustrateurs et des auteurs pour la jeunesse

Hé quoi... il nous fallait bien un prétexte pour rester de grands enfants.

mardi 6 avril 2010

Neues aus dem Bahnhof Bauch (Anna Russelmann, Stefan Schultz)

Dans une caverne chaude et douillette, habitent une nuée de petits bonshommes verts, les enzybars. Ils ne mènent pas une petite vie tranquille, mais travaillent sans relâche pour débiter en petits morceaux la nourriture qui tombe du plafond et la charger dans les trains qui l’emmènent ensuite plus loin pour être traitée.

Le travail des enzybars n’est pas toujours facile, en particulier lorsque de trop grandes quantités de nourriture arrivent d’un seul coup. Des montagnes de travail – au sens propre! – s’accumulent et, si en plus les aliments ont été avalés sans avoir été mâchés, les enzybars risquent de sérieuses commotions lorsqu’ils reçoivent de gros morceaux sur la tête. Soudain les enzybars en ont assez et se mettent en grève! Ils manifestent en hurlant, agitent des banderoles et frappent contre les parois. Voilà le mal de ventre qui guette le gourmand!

Si les explications données concernant le fonctionnement du système digestif ne sont pas toujours très scientifiques (les gargouillis d’estomac quand on a faim seraient dus aux ronflements des enzybars qui dorment faute d’avoir du travail à faire), ce livre devrait plaire aux enfants et les inciter à prendre de bonnes habitudes alimentaires. Les illustrations en particulier sont pleines d’humour et aident à se rappeler facilement quels sont les aliments à éviter (les oursons en gomme sont tellement élastiques qu’ils en deviennent presqu’impossibles à découper ; le coca rend le sol, les murs et le plafond tout collants et empêche les enzybars de travailler sans une combinaison de protection spéciale…) et les aliments à préférer (les petits pois sont super marrants: les enzybars s’en servent comme ballons-sauteurs). En bref, un livre qui plaira aux petits enfants comme aux grands!

Paru aux éditions Michael Neugebauer Verlag, Gossau, 2007. ISBN 3851955382
En français: GARE DE L’ESTomac. Paru aux éditions NordSüd, Zürich - Paris, 2007. ISBN 3314209533

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire