Un petit hommage à la créativité des illustrateurs et des auteurs pour la jeunesse

Hé quoi... il nous fallait bien un prétexte pour rester de grands enfants.

samedi 17 avril 2010

Tita ne dort pas (Stephanie Delmas)



Un soir... les parents de Tita sortent et la laissent à Ato, son grand frère, chargé d'une mission hautement importante: veiller à ce que la petite fille dorme... sauf qu'elle n'y arrive pas! Malgré toute la bonne volonté de son frère, le lait, les moutons à compter ou encore le marchand de sable, rien n'y fait: Tita ne dort pas. Mais au fait, pourquoi ne dort-elle pas? Et si la voie vers le dodo se cachait derrière cette question toute bête?

Derrière un texte simple mais efficace, se cache un vrai petit bijou au niveau illustratif. L'univers de Tita est représenté par des scénettes en tissu, carton et autres, sous forme de clichés, auxquels viennent s'ajouter des dessins traditionnels. Le mélange des genres est très réussi, et même si l'on aurait aimé pouvoir toucher ces différentes matières que l'on devine douces, le résultat reste tout aussi original et agréable. Ce petit livre nous emmène au pays des moutons, des berceuses, des contes, du marchand de sable et autres astuces utilisées pour endormir un enfant, avec un récit alternant humour et poésie, délivrant une vrai ode à l'amour... et au dodo!
A lire sans modération pour les petits... et à faire lire par les un-peu-plus-grands, juste avant d'aller dormir et de rejoindre Tita et Ito dans un autre pays cette fois... celui des rêves.

Les illustrations ci-dessus sont reproduites avec l'aimable autorisation de l'auteur. N'hésitez pas à venir lire quelques extraits sur son propre blog.


Paru aux éditions Carabas, Paris, en 2008. ISBN : 978-2-35100-455-5

3 commentaires: